Ecriture

Julie Henoch commence à écrire dans les années 2000, en prenant d'abord part à divers blogs culturels, puis en rédigeant des biographies d'artistes et musiciens.

Entre 2004 et 2008, elle est journaliste et secrétaire de rédaction du magazine musical de référence Vibrations.

Dès 2010, elle est régulièrement engagée pour écrire dans diverses structure du milieu culturel romand. En 2012, elle rédige l'entier du catalogue d'exposition de la Biennale Images Vevey, ainsi que par la suite de nombreux textes pour le Cully Jazz Festival, la Haute Ecole d'Art du Valais, ou encore le Prix Suisse de Musique.

Aujourd'hui journaliste culturelle indépendante, elle entretient depuis des années d'étroite collaboration avec plusieurs titres de presse (Le Courrier, Le Temps, 24Heures) pour lesquels elle rédige des articles de fond, essentiellement musicaux.

En parallèle de ses activités culturelles et journalistiques, elle élabore des recherches et une écriture personnelle:

Sa nouvelle "L'homme-nuit" est lauréate du Prix de la Sorge et publiée dans la Revue Archipel en 2008.
En 2017, elle remporte le Prix Atelier Studer-Ganz pour son travail d'écriture, et participe à la lecture de fin de résidence au Théâtre 2.21.
En 2019, elle publie "Volteface" (2019) un livre-objet et essai littéraire autour de la figure de Félix Fénéon, chez Hélice Helas éditeurs.
En 2021, elle écrit les textes (in situ, du catalogue et sonores) de son exposition "Faire route" qui a pris place dans la Cathédrale de Lausanne à l'occasion du Festival Histoire & Cité des Universités de Genève et Lausanne.
En 2022, elle écrit, récolte les témoignages et coordonne la production de "Dialogues avec les physiciens", un ouvrage de vulgarisation scientifique réalisé à l'issue d'une recherche artistique collective au CERN, publié aux éditions Georg.
Elle travaille aujourd'hui à l'élaboration d'un premier roman.